Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales

La démarche

Un produit de qualité

Un terroir d’excellence, un savoir-faire ancestral, un climat ensoleillé… Fruit d’une attention particulière, le melon du Quercy est cueilli à maturité, sélectionné à la main avant d’être conditionné. Cette cucurbitacée locale, à la chair très orangée, ferme et fondante à la fois, livre les saveurs de son Quercy natal à tous les accros de l’été. Sucré et parfumé, le melon du Quercy, dans un esprit de solidarité entre les citoyens, offre une pause plaisir accessible à tous.

La démarche

A partir des années 1990, les producteurs de melons prennent réellement conscience de la réputation du « Melon du Quercy » dans la zone bien sûr, mais surtout hors de l’aire de production. Soucieux de protéger leur produit, ils créent en 1994 une association des producteurs de « Melon du Quercy ». Parallèlement, l’association promotionnelle des melons du Quercy, composée de 6 structures commerciales est créée, avec pour missions, la mise en place d’un cahier des charges et la recherche de moyens de protection.
L’ensemble des opérateurs de la filière s’associe finalement dés 1995 dans la création du syndicat de défense du « Melon du Quercy » qui deviendra en 1996 le syndicat interprofessionnel du Melon du Quercy et travaillera sur la reconnaissance en 1996, tant en certification de conformité qu’en IGP.

Afin de présenter les premiers melons du Quercy le 7 Juillet 1994, une délégation a offert et dégusté, en compagnie du Préfet du Lot, le melon du Quercy dans les salons de la Préfecture. Pour confirmer sa volonté d’aller vers une démarche de qualité dans une zone protégée, le Syndicat Interprofessionnel a rencontré le Préfet du Tarn et Garonne le 12 juillet 1996. Le Préfet a pu apprécier la promotion et déguster un savoureux et délicieux melon.
La réputation du melon du Quercy s’est ainsi établie grâce à des volumes conséquents.

Le Syndicat du Melon du Quercy souhaite faire découvrir une production locale, mais également permettre aux petits producteurs de mieux se rémunérer.

71% des français affirment qu’il est important pour eux d’acheter des produits locaux (Source : AMAP / étude : « mes courses pour la planète » – Edition 2010). Fort de ce constat, les producteurs de melon du Quercy, regroupés au sein du Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy, ont décidé d’axer leurs efforts pour proposer aux consommateurs un délicieux melon local et solidaire, issus de leurs petites exploitations.

Le Melon du Quercy bénéficie de l’IGP Melon du Quercy, sa qualité et son origine sont garanties par un cahier des charges,