Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales

Choisir le melon

icône melon du QuercyChoisir un bon melon, c’est avant tout choisir le Melon du Quercy !

L’identification : la provenance est signe de qualité, c’est pour cela que chaque fruit est identifié par le sticker « Melon du Quercy ».

La présentation : l’écorce doît être mate à légèrement brillante, signe de fraîcheur. Les nuances vert jaune de sa peau doivent tourner légèrement vert le jaune. La craquelure au niveau du pédoncule confirme sa maturité. À l’odorat : une odeur agréable et un parfum typé confirment que le melon est au mieux de sa forme.
sélection de melons certifiés, d'appellation Melon du Quercy
feuille melon du quercyLe melon possède de nombreux atouts nutritionnels. C’est un fruit peu calorique. Malgré sa saveur sucrée, il n’apporte que 48 kcalories sur 200kjoules/ 100g. Il est riche en vitamines :
  • la vitamine A ou carotène, qui est responsable de la couleur orangée de la chair. 100g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A,
  • la vitamine C dont la teneur est supérieure à celle de la pomme, de la poire ou de l’abricot,
  • toutes les vitamines du groupe B. Son éventail de minéraux, en particulier le potassium, associé à la présence d’eau en quantité importante (il en renferme près de 90%), favorise la diurèse. C’est également un fruit de l’élimination puisque ses fibres contribuent au bon transit intestinal. En dessert, il constitue une fin de repas légère et digeste.feuille melon du quercy