La production du Melon du Quercy passe par la maîtrise, le suivi et le contrôle de chaque étape du fabrication du produit. C’est une alchimie de talents, de passions, et de savoir faire des hommes qui jouent le jeu de leur complémentarité pour obtenir un melon aux arômes riches et estivaux :
- Le Melon du Quercy est cultivé dans l’aire géographique délimitée, sur des parcelles annuellement agréées,
Le Melon du Quercy est issu de variétés rigoureusement sélectionnées par l’équipe technique et qualité du Syndicat Interprofessionnel, - La technique culturale est réalisée de manière réfléchie, la protection phytosanitaire, la fertilisation et l’irrigation, sont établis de façon permettant le respect de l’environnement,
- Un cahier cultural regroupant toutes les pratiques est soigneusement tenu par le producteur,
- La récolte se fait à la main, aux heures fraîches de la journée (principalement le matin), dans des caisses ou palox plastiques,
- Le Melon du Quercy est ensuite acheminé le jour de la récolte en station pour l’agréage et le conditionnement
voir le graphique production
Les producteurs respectent un cahier des charges précis. A ce tire des contrôles ont lieu toute la saison, et sont organisés d’une part par le Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy et d’autre part par un organisme certificateur, QUALISUD.
Consulter
L’Indication Géographique Protégée est un signe de qualité et d’origine européen, qui garantie officiellement le lien entre le produit et son terroir. Elle désigne un produit pour lequel une caractéristique ou une réputation spécifique est associée à une aire géographique déterminée. Le lien avec le terroir est surtout attribué à la production. Ainsi, l’IGP protège le Melon du Quercy et sa zone de production, depuis sa reconnaissance officielle du 24 juin 2004.